La fixation d’objectif est un processus puissant pour donner une forme à son futur idéal et pour se motiver à transformer cette vision en réalité. En mettant en place un objectif clairement définit et précis, vous pouvez mesurer, voir les progrès et être fier de chaque accomplissement. Votre confiance en vous sera tout autant améliorée que vos connaissances et votre capacité à réaliser des objectifs.

Comment avoir des objectifs “S.M.A.P.T”

  1. SPECIFIQUE

Soyez le plus spécifique possible, parce qu’un objectif avec beaucoup de détails à plus de chance d’être accompli qu’un objectif général. Quand vous programmez votre objectif, vous devez répondre à ces questions :

  • Qui est concerné ?
  • Qu’est-ce que je veux accomplir ?
  • Où cela va arriver ? Identifiez une localisation
  • Quand cela va arriver ? Etablissez un délai
  • Quelles exigences et contraintes vont faire partie du processus ? Identifiez-les.
  • Pourquoi ai-je cet objectif ? Ecrivez les différentes raisons et avantages une fois atteints.

Conseil/Exemple: Un objectif général serait “je veux être mince”. Un objectif spécifique serait “Je vais m’inscrire au club de gym et faire 3 séances par semaine.”

  1. MESURABLE

Gardez toujours un standard pour mesurer votre progression vers votre objectif. Quand vous mesurez votre objectif, vous vous serez poussé à avoir un suivi, et vous vous délecterez de la motivation une fois chaque étape atteinte vers votre objectif final.

Conseil/Exemple: Pour déterminer si votre objectif est mesurable, demandez-vous :

  • Combien (en €) ?
  • Combien (en résultat) ?
  1. ACCESSIBLE

Cela veut dire enquêtez pour savoir si votre objectif est vraiment acceptable. Cela inclut de mesurer les efforts nécessaires, le temps et autres coûts que votre objectif pourrait prendre contre les profits, ressources, et autre priorité dans votre vie actuelle.

Pratiquement tous les objectifs que vous allez mettre en place peuvent être atteignables si vous planifiez vos étapes judicieusement, dans un délai qui va vous permettre de vous occuper de ces étapes. Les objectifs qui semblent trop loin, vont éventuellement  paraître plus accessible, parce que vous allez évoluer, pour l’atteindre.

Conseil/Exemple: Mettez en place un objectif à la fois réaliste et qui donne du challenge. Il ne doit pas être trop difficile, vous devez avoir de l’espoir, mais il ne doit pas être trop simple, pour vous donner la satisfaction de les atteindre.

  1. PERTINENT

Un objectif doit être pertinent avec la direction dans laquelle vous voulez mener votre vie, votre force et vos intérêts. Pour garder votre objectif aligné à cela, vous allez développer la concentration et la motivation dont vous avez besoin pour garder un suivi, car cela rempli votre cœur avec passion. Si vous avez un but vaste et éparpillé, non pertinent, allez dériver au loin et vous éloigner.

Conseil/Exemple: Dites que si vous décidez d’être un major dans la ligue de baseball, vous le faites pour le sport et non pour l’argent. Les chances pour que vous atteignez cette objectif sont minimes. Mais faites le quand même car vous êtes passionné par le jeu.

  1. TEMPS D’ACHEVEMENT

Un objectif doit être fermement lié au temps, il n’y a pas de sens de l’urgence à accomplir. Tentez un plan avec tout ce que vous faites. Les délais sont ce qui fait changer d’activité donc mettez-les sur un papier et atteignez-les. Cependant, ne soyez pas rigide avec le temps, cela peut mener à la réalisation de rien à la fin. Au lieu de ça, garder votre temps flexible et réaliste, pour pouvoir garder les pieds sur terre et continuer votre chemin jusqu’à la fin de la route.

Conseil/Exemple: Dites que vous voulez perdre 5kg. “Un jour” ne marchera pas. Mais d’un autre coté, si vous vous fixez cela vers le 1er Mars, vous aurez fixé un objectif sur lequel votre esprit travaille.

Vous avez aimé cet article, partagez-le et recevez tous les secrets pour créer vos propres infographics virales dès aujourd’hui ! 

Facebook Comments

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/lynkersh/public_html/phoenix360.fr/wp-content/themes/troma/inc/template-tags.php on line 520

Leave A Reply