utiliser pinterest boutique dropshipping

C’est fantastique si vous savez comment faire la promotion de votre boutique sur Instagram. C’est encore mieux si vous savez aussi utiliser Facebook pour votre marketing. Mais ce ne sont pas les seuls réseaux sociaux qui peuvent être utilisés pour booster le trafic de votre boutique !

Comme les autres réseaux sociaux, Pinterest vous donne d’incroyables opportunités pour faire la promotion de votre boutique de Drop shipping sans frais supplémentaires. Voici 5 étapes simples pour que cela fonctionne.

Pourquoi s’agit-il d’une bonne idée d’utiliser Pinterest pour sa boutique ? 

Vous devez prendre en compte ces chiffres (janvier 2020) : 

• Il y a plus de 322 millions de personnes actives par mois sur Pinterest.

 Imaginez juste la taille de l’audience que vous pouvez toucher avec juste cette plateforme. 

• 70 % des utilisateurs de Pinterest sont des femmes.

Ce ne peut être que bon ! Vous pouvez cibler un segment particulier et des acheteurs potentiels, et c’est le bon endroit pour commencer. 

• 85 % des utilisateurs de Pinterest sont sur smartphone.

Vous voyez ? Vous avez la chance d’interagir directement avec une audience ouverte d’esprit qui utilise activement les nouvelles technologies. 

• En moyenne, il y a 2 milliards de recherches chaque mois !

En d’autres termes, ce réseau social est particulièrement populaire et les utilisateurs pensent qu’il s’agit d’une bonne source d’information. 

• 13 millions de français au total sur Pinterest.

 “No comment!”

Alors, maintenant que vous voyez pourquoi il est important d’utiliser Pinterest pour sa boutique en ligne, parlons de sa mécanique. Rien de compliqué bien sûr, et vous pouvez utiliser ces étapes basiques pour augmenter l’impact de votre marketing.

Comment utiliser Pinterest pour son business : créer un compte

Très similairement aux autres réseaux sociaux, Pinterest vous donne le choix entre un compte personnel et un compte professionnel. Nous allons parler des publicités payantes sur Pinterest un peu plus tard, mais pour le moment, concentrons nous sur un compte Pinterest qui ne demande PAS DE FRAIS SUPPLÉMENTAIRES.

La première chose que vous devez avoir avant de créer votre compte Pinterest, c’est son nom.

La meilleure chose à faire et la plus simple c’est d’utiliser le nom de votre entreprise car : 

  • C’est la première chose que les gens vont voir sur votre compte
  • C’est parfait pour la reconnaissance de votre marque
  • Enfin, c’est bon pour le SEO

Bien sûr, il est aussi avisé d’être attentif à sa photo de profil : idéalement, la meilleure solution est d’utiliser votre logo. Et enfin, en configurant votre profil, n’oubliez pas d’avoir une bonne biographie. Vous avez 160 caractères pour vous présenter, décrire votre business, et motiver les gens à regarder vos tableaux et vos pins.

C’est un challenge, n’est-ce pas ?

Conseil : incluez l’adresse URL de votre boutique dans la description de votre profil. Cela va aider les gens à s’intéresser à vos posts et à aller jeter un coup d’œil à votre boutique.

Comment utiliser Pinterest pour son business : connexion et intégration  

Après avoir mentionné l’adresse URL de votre boutique sur votre compte Pinterest, assurez-vous que votre boutique en retour, soit intégrée aux réseaux sociaux. 

C’est vraiment facile, vous avez juste à renseigner les plateformes sur lesquelles vous êtes présent sur votre boutique Lynker, dans les paramètres de votre profil.

Comment utiliser Pinterest pour son business : optimisation

Alors que votre boutique en ligne donne accès à votre Pinterest, il est temps de vérifier si votre boutique elle-même est ‘Pinterest-friendly’.

Qu’est-ce que cela veut dire?

Les gens ne vont pas pouvoir partager des photos de votre boutique s’il n’y en a aucune ! Quand vous écrivez un article sur le blog de votre boutique, assurez-vous d’y intégrer au moins une image. 

Bien sûr, les images doivent être claires, de bonne qualité et nettes. Une belle image sera plus partagée sur Pinterest, alors prenez votre temps pour sélectionner avec attention vos pins.

Conseil : modifiez les images que vous postez sur vos articles et ajoutez-y une signature. C’est très important pour les photos de vos produits, et pour donner l’impression d’avoir une image unique. Assurez-vous aussi que votre marque est bien visible, sans être trop grosse et blanche. Elle ne doit pas distraire l’œil du visiteur, et ne doit pas gêner les détails important de la photo.

Comment utiliser Pinterest pour son business : Marketing de contenu

Alors que nous avons commencé à parler des photos et de leur qualité, il est maintenant temps de discuter de ce que vous allez poster sur votre Pinterest.

Voici les règles importantes que vous devez suivre quand vous gérez un compte Pinterest :

• Utilisez des images attirantes qui motivent vos visiteurs à aller plus loin (à re-pin l’image, cliquer sur le lien, visiter votre site web, et éventuellement passer une commande).

• Quand vous postez une image qui montre ce que vous vendez, essayez de présenter le produit sous différents angles, et montrez ses variations.

Si vous sélectionnez avec attention vos produits sur Aliexpress, cela ne sera pas un problème de prendre des photos du vendeur.

• Mettez en Pin des images en rapport avec votre business et la niche de votre boutique.

Cela doit être intéressant et divertissant pour les gens qui regardent votre compte, alors mélangez les publicités et les images génériques.

• Utilisez des images de différentes sources : si toutes les images viennent évidemment de 2-3 sites, cela devient vite ennuyeux.

Les gens viennent sur Pinterest pour de l’inspiration et des idées futées, et vous devez leur donner ce qu’ils attendent.

• Devenez une lumière et un professeur pour vos followers !

Donnez leur des conseils utiles, des informations, partagez des histoires et expériences, ils attendront avec patience vos prochaines publications. Au plus vos pins sont utiles, au plus ils seront re-pin. 

• Soyez très attentif à la description sous vos pins !

N’oubliez pas d’y inclure le lien de votre boutique quand nécessaire, et ajoutez un appel à l’action. Et quand vos posts sont re-pin, leur description l’est aussi, donc toute la communauté de Pinterest a la chance d’en apprendre plus sur votre business. Et bien sûr, si vous voulez que l’on retrouve facilement vos pins, n’oubliez pas les hashtags et mots clefs !

Conseil : N’oubliez pas les recommandations techniques. Pinterest est surtout utilisé sur téléphone, alors la plateforme a des recommandations pour les photos et l’aspect ratio. Les meilleures dimensions sont par exemple 100×350 pixels, ou 200×700… vous voyez un peu le truc). Quelque chose de trop rectangulaire ne ressortira pas bien à côté des autres pins… Ne faites pas d’erreurs bêtes et saisissez toute les chances possibles pour avoir leur attention !

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